Atlante
étude historique réalisée par ARCHIstory
masterplan
2445m2, hors sol
890m2, en sous-sol
en cours
Le Cercle Royal Gaulois Artistique et Littéraire occupe un bâtiment classé situé en bordure du Parc Royal, et qui forme, avec le Vauxhall et le Théâtre Royal du Parc, un ensemble majeur du patrimoine architectural bruxellois.
Le bâtiment trouve ses origines en 1782. Il abrite notamment la prestigieuse salle de bal des Cariatides, autrefois occupée par la société du Concert Noble. Le Cercle prend possession des lieux en 1871. L'édifice a subi de nombreuses métamorphoses au fil de l'évolution des activités qui s'y sont déroulées. Des architectes de renommée bruxellois ont contribués à ces transformations successives (Montoyer, Vander Straeten, Janssen, Van Ysendyck, Barbier...)
Afin d'établir une ligne de conduite pour la restauration de ce bâtiment complexe, Atlante a été chargé de réaliser un masterplan, en partenariat avec ARCHIstory pour la recherche historique. Cette étude servira de guide pour toutes les interventions ultérieures afin de permettre l'évolution du lieu dans le respect du patrimoine.