Ksar Ghilane

Vue de la piscine
FICHE TECHNIQUE
Localisation 
Ksar Ghilane - Tunisie
Maître d'ouvrage 
Pansea C.I.R.H (privé)
Conception 

Atlante

Programme 

conception d’un relais saharien

Superficie 

hors sol (comprenant les tentes) : 9 103 m2

emprise au sol de la tente : 83m2

surface utile de la tente : 20m2

 

Statut 

réceptionné en 1997

INTENTIONS

La plus « saharienne » des oasis de Tunisie, encerclée de tous les côtés par les dunes du Grand Erg surprend par l’abondance des tamaris habités par une multitude d’oiseaux. Une source thermale irrigue les jardins installés à l’ombre des arbres et constitue l’attraction de l’oasis.

ATLANTE y a conçu un relais de 60 grandes tentes en guise de chambres ; celles-ci réalisées en tissage de lin ont été dessinées sur base de la silhouette de la tente bédouine. Toute la partie collective (accueil, restaurant, piscine) a été réalisée en constructions de pierres sèches et de murs enduits, laissant apparaître la texture des éléments les composants.

Une tour d’observation domine le site ; de là-haut la vue sur l’oasis et sur les dunes s’étendant à perte de vue est un des plus beaux spectacles qui puissent être donnés, surtout au levé et au couché du soleil.

Pour la conception de la tente, ATLANTE s’est particulièrement attaché aux aspects de confort d’aspect et de la qualité technique des matériaux textiles pour créer les enveloppes protectrices de cette grande tente qui couvre au sol quelques 83 m2 pour seulement une vingtaine de m2 utiles, le solde permet généreusement à l’air chaud de s’échapper par convection naturelle. La toile de lin écru constitue sa «peau extérieure», l’humidité contracte le lin, le soleil dilate les mailles, son élasticité est réputée. La « peau intérieure » est réalisée en coton pour ses qualités de fraîcheur et de facilité d’entretien. Une « cabine sanitaire » a été conçue aux dimensions « bateau » le juste nécessaire. Un grand auvent marque l’entrée de la tente, il crée une zone d’ombre et de fraîcheur sur le sable, particulièrement appréciée sous les latitudes sahariennes. 

PARTAGER CE PROJET

Retour page précédente